Les paroles s'envolent, les écrits restent, le design facilite la lecture.

lundi 8 novembre 2010

De Rock Band 2 à Rock Band 3 - Les Interfaces


Cette nouvelle entrée de blogue après une période de temps assez considérable correspond de un à une courte pause entre deux phases de travaux pratiques intenses, mais surtout avec la sortie d'un jeu que j'attendais depuis très longtemps. Je suis un grand fan de jeux de musique, depuis Guitar Hero II en 2006. Mon enthousiasme à propos de Rock Band 3 était assez démesuré depuis qu'il a été annoncé et le voici enfin en magasin depuis le 26 octobre. Répond-il à mes attentes? Bien, oui, assez bien. Il y a eu beaucoup de problèmes avec le lancement et le jeu en tant que tel a quelques petites anicroches, mais je suis en général très satisfait. C'est une belle amélioration.

Toutefois, je ne rédige pas cette entrée de blogue afin d'en faire la critique. Je veux plutôt me concentrer sur l'un des aspects qui ont été les plus changés du deuxième jeu de la série au troisième: les interfaces.


En additionnant les chansons du disque de Rock Band 3 avec les libraire des autres jeux de la série qui peuvent être importées, les chansons téléchargeables ainsi que celle du plus récent Réseau Rock Band, la liste de chanson disponible à ce jour s'élève à plus de 2000. Pour trier toutes ces chansons, Rock Band 2 avait des options plutôt simples: changer l'ordre dans lequel les chansons sont affichés, se diriger vers une catégorie particulière. Harmonix - les développeurs du jeu - y ont vu un besoin et se devaient de créer plus d'option pour naviguer dans une libraire de plus en plus grandissante. Ils ont donc conçu un système de filtres qui permet d'afficher seulement les chansons qui correspondent aux critères sélectionnés. Il est maintenant possible donc de combiner des critères: si je veux seulement voir les chansons métal des années 90, je le peux parfaitement.

Ce système amène toutefois un problème que le jeu précédent n'avait pas. Dans Rock Band 2, tout était dans une seule et même fenêtre. Dans Rock Band 3, la liste des chansons et les options de filtres sont dans deux fenêtres séparées. Il s'agit d'un système très convivial pour les modifications complexes à la liste, mais pour les modifications plus simples (comme simplement lister les chansons en ordre alphabétique plutôt que par groupe), le processus se trouve à être un peu plus long que de tout simplement appuyer sur un bouton. Cela reste selon moi une concession nécessaire à un outil très utile.

L'interface de jeu n'a pas subit de très grands changements, elle est restée sensiblement la même. Les modèles des musiciens sont un peu plus polis. Leurs animations semblent l'être un peu moins, présumément pour rendre possible la plus grande personnalisation des personnages. La "glissière à notes", comme je me permet de l'appeler, convient maintenant mieux à un écran HD.

...Je n'aime pas la nouvelle police utilisé pour les scores, mais bon, c'est négligeable.

À l'opposé, le menu principal du jeu a été grandement retouché.
Eh. Je n'en suis pas un très grand fan.
On y décèle beaucoup de bonnes idées. J'aime beaucoup voir les personnages de mon groupe vaquer à leurs occupations pendant que je navigue dans les menus. Je m'y attache plus que dans les jeux précédents. Les menus du bas qui apparaissent à la pression du bouton Start peu importe où on est dans le jeu sont aussi une addition très intelligente. Mais pour ce qui est du menu central, celui qui nous permet de choisir notre mode de jeu, de personnaliser nos personnages ou de voir nos objectifs accomplis et restants, la navigation me semble étrangère. Je n'aime pas l'idée de mettre les options de jeu en ligne dans le menu universel du bas plutôt que dans le menu principal. Ça ne m'est pas intuitif. Il y a une période d'adaptation pour tout ce qui change d'une manière ou d'une autre, mais dans ce cas-ci la période d'adaptation est trop longue. Au début, il faut bien chercher pour trouver que que l'on veut.

Dans l'ensemble, c'est un pas vers l'avant que fait Harmonix avec les interfaces de Rock Band 3, bien qu'il y ait toujours place à amélioration. Contrairement à un certain oiseau, celui-ci à bel et bien changé et pour le mieux.

1 commentaire:

  1. On dirais simplement qu'il on ajouter du stock en plus. Mais sa ne change pas vraiment le jeux. J'aime toute les versions (de toute façons)

    RépondreSupprimer