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jeudi 9 septembre 2010

Conception Centrée Utilisateur

**C'est un travail pour le cours! Circulez, il n'y a rien à voir!**

Le processus de création: maintenant avec du bleu!


Bon, d'accord, ça peut quand même être d'un certain intêret. On nous a demandé d'illustrer le processus de création d'un projet qui serait centré sur l'utilisateur. Nous avions appris lors d'un cours précédent les cinq étapes principales d'un processus de production pour un projet multimédia, ici illustrées en vert. Ces étapes et leurs sous-étapes sont plutôt instinctives et faciles à appliquer.

Tenter d'y intégrer l'utilisateur en rendant l'expérience la plus conviviale possible pour celui-ci relève du gros bon sens. Le site web serait ergonomique, l'affiche serait facile à lire, le menu du jeu serait clair. Mais il y a des moyens et des trucs qui peuvent aider à intégrer l'utilisateur dans le projet encore davantage, d'où les ellipses bleues. Pour un site web par exemple, lors de l'analyse, on peut se demander ce que voudrait voir l'utilisateur sur le site, ou plutôt ce qui le motive à le visiter. Par la suite, on peut créer des personas, de faux profils d'utilisateurs potentiels du site. D'imaginer plusieurs points de vue différents peut aider le créateur à sortir de sa propre boîte pour rejoindre le plus grand nombre de personnes possible.

Les "focus groups" peuvent venir par la suite, pour les projets de plus grande envergure. Pour les projets plus petits, le truc des personas peut être d'une grande utilité.

1 commentaire:

  1. intéressant comme schéma Alexis.. il serait intéressant, voire souhaitable, qu'il présente aussi les étapes de production jusqu'à la fin du projet et pas juste la conception.

    bravo, ton blogue est vraiment bien parti!

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