Les paroles s'envolent, les écrits restent, le design facilite la lecture.

samedi 18 septembre 2010

Omnivox 2.0

Ouache.
Ah, Omnivox. Certains d'entre nous au collège Maisonneuve y vont très souvent, moi notamment. Parfois jusqu'à une fois par heure durant la période de la remise des notes de fin de session. À force de le voir, on s'y habitue, mais il y a vraiment place à amélioration!

Le grand menu vertical rempli de plusieurs liens que la plupart d'entre nous n'utiliseront jamais prend beaucoup trop de place dans la page. Il y a même des liens désactivés. C'est comme si le collège nous riait à la figure: "nyah nyah, tu ne peux pas y aller!" Le classement alphabétique ne fonctionne vraiment pas dans ce contexte, certains de ces liens sont beaucoup plus utiles et importants que d'autre. La section pour voir nos résultat se trouve à être la troisième à partir du bas!

Je ne prétendrai pas que j'ai eu l'idée de remodeler Omnivox tout seul. Ce serait idiot, la grande majorité des visiteurs de ce blog sont pour le moment les autres étudiants du programme (bonjour, en passant). Évidemment, c'était pour un cours, mais je suis tout de même assez fier du résultat:
Ah, c'est mieux, non? Je lui ai donné une allure beaucoup plus compacte et conviviale. Disparue la grande série de liens, nous avons maintenant le Centre de commandes, réunissant les liens les plus importants de la liste précédente. Les liens inactifs ont été ôtés, ils ne prennent plus inutilement de place. Pour ce qui est des notes, nous les avons maintenant droit devant nous. Pour ce qui est des messages, je me suis débarassé des longs liens qui s'affichaient dans le coin supérieur droit pour les remplacer avec une simple mention de nouveaux messages. Ceux-ci se retrouvent maintenant catégorisés: les documents du collège à côté de la maison, les messages des profs à côté du personnage bleu et les messages d'autres étudiants à côté du personnage vert.

Le design a aussi été un peu changé pour correspondre mieux avec le reste du site du collège. Simplement, l'entête et le pied de page ont été remplacés par ceux du site principal.

Suffit maintenant pour que quelqu'un s'y mette pour que ça devienne réalité. Projet de fin d'études, peut-être?

6 commentaires:

  1. Si seulement omnivox ressemblait plus à ton modèle. On peut toujours rêver quand même. Moi je dis, en blague, que le TIM se présente en entier à la prochaine assemblée générale et qu'on présente un mockup approuvé par l'ensemble du programme.

    De plus, je suis curieux quant à deux détails (non reliés à ce message). J'utilise blogger moi aussi et je n'ai jamais vu des options permettant de classer ses messages en catégorie. L'autre détail est comment présenter les messages en aperçus sur la page d'accueil. (Cliquer ici pour lire tout le message)

    Est-ce moi qui est aveugle ou bien ces deux options sont bien dissimulées? J'aimerais bien savoir où tu les as trouvées car j'en cherchais une lors de la création de mon blog.

    Merci en avance et félicitations pour ton modèle de Omnivox.

    Olivier Beaudry

    RépondreSupprimer
  2. super beau travail avec le revamp de Omnivox. ça illustre bien comment le désastre actuel peut être amélioré...

    RépondreSupprimer
  3. J'aime vraiment ce nouvel interface d'omnivox qui semble moins vide! J'aime bien l'idée d'avoir ajouté le menu du cegep en haut, ca permet de regrouper deux interfaces en une.

    Philippe Huot

    RépondreSupprimer
  4. Wow cette nouvelle interface est vraiment très belle. Franchement, c'est bien réussis. Ça serait vraiment très bien si le vrai site pourrait ressembler ne serait-ce qu'un petit peu à ta maquette.

    RépondreSupprimer
  5. je trouve le design de ton nouveau omnivox très intéressant j'aime aussi beaucoup l'organisation de tes liens. je t'invite à allé visiter le mien et peut être même y mettre ton petit commentaire.

    RépondreSupprimer
  6. Le revamp est très bien, on dirait qu'il ne comprenne pas que l'ordre alphabétique c'est pas fait pour le web!

    RépondreSupprimer