Les paroles s'envolent, les écrits restent, le design facilite la lecture.

lundi 27 septembre 2010

Trouvaille - Life, Below 600px


Au cours de la session dernière, nous avons fait une "chasse-ô-typos", un projet ou nous devions trouver de bons exemples (et un mauvais exemple) de typographie pour plusieurs catégories. J'avais choisi pour la catégorie "Typographie vs Mise en Page" l'article Life, Below 600px du designer web Paddy Donnelly. Je l'avais choisi non pas seulement parce qu'il est un très bon exemple visuel de mise en page mais aussi parce qu'il s'agit d'un article très éloquent sur la théorie de la mise en page.

Plus précisément, il aborde la notion du pli (fold) dans un design. Cette notion affirme que les éléments les plus importants d'un article de journal ou de site web devraient tous se situer au-dessus d'une ligne invisible. Donnelly explique pourquoi d'après lui ce concept est vieillot et ne s'applique plus très bien au web.

Je suis dans l'ensemble d'accord avec lui. Le pli n'est pas entièrement mauvais, c'est important pour un apprenti designer d'apprendre certaines notions d'organisation. Toutefois, au cours de son apprentissage, un designer doit aussi apprendre à sortir de sa boîte et explorer de nouvelles manières de faire les choses. Les utilisateurs ont peut-être aussi moins peur de "scroller" que l'on puisse le croire.

Je crois que tout le monde du cercle Zooland devrait au moins y jetter un petit coup d'oeil. Pour ma part, je crois que la seule chose qui manquerait serait un monstre marin dans le bas de la page.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire