Les paroles s'envolent, les écrits restent, le design facilite la lecture.

mercredi 29 septembre 2010

Trouvaille - Catfish


Un bon moyen de faire de la publicité pour un site web est de lui faire un site web intéressant et original. La plupart se contenteront de faire une belle page web en flash avec les bandes-annonces, la synopsis, une liste des personnages et peut-être des petites vidéos bonus. Dans quelques cas toutefois, et récemment cela se voit de plus en plus, certains iront plus loin. Certains sortiront du lot afin de non pas seulement exposer le film, mais aussi de faire entrer l'utilisateur dans le monde du film.

Le site du film Catfish est un excellent exemple d'une telle manière de procéder.

Mais tout d'abord, si vous ne l'avez pas déjà fait, il serait peut-être mieux que vous voyiez la bande-annonce pour comprendre le contexte du site web.

...Bien quoi? Allez-y!



C'est fait? Bien.

Donc, Nev rencontre Megan sur Facebook. Il part la rencontrer avec ses amis qui filment toute l'opération. La bande-annonce laisse ensuite sous-entendre qu'une fois qu'ils sont a destination, des évènements mystérieux se produisent. Il faudra voir le film pour savoir ce qu'il en retourne! Personnellement, je crois que la bande-annonce fait déjà un bon boulot pour intriguer le consommateur et l'inciter à aller voir le film. Les concepteurs du site web ont toutefois cru que ce n'était pas suffisant, ou du moins qu'ils pouvaient aller un peu plus loin.

L'histoire de Catfish tourne autour du monde des communications et des rencontres par Internet. Les concepteurs ont eu donc l'idée de nous faire entrer dans le monde de Nev en reproduisant l'interface de son ordinateur. Nous avons accès à ses e-mails, ses photos, ses vidéos, une discussion par Messagerie Instantanée se déroulant en direct devant nos yeux et les archives des discussions précédentes. Quelle façon remarquable de faire connaître les personnages du film! C'est bien mieux qu'une liste avec des descriptions.

Côté design, la fonctionnalité du site fait honneur à son concept. L'interface est entièrement interactif. S'il y a un bouton, il fait quelque chose. Toutes les fenêtres peuvent être déplacées comme sur une vraie interface d'OS. Le look, inspiré très évidemment de celui d'OS X, est léché quoiqu'un peu encombré dû aux plusieurs fenêtres.

Le site principal laisse un peu à désirer, mais c'est derrière le lien "ENTER NEV'S WORLD" que tout se passe.

J'ai hâte de voir ça. Il est déjà projeté dans un nombre limité de salles aux États-Unis, mais j'espère que ça va se rendre jusque chez nous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire