Les paroles s'envolent, les écrits restent, le design facilite la lecture.

lundi 20 septembre 2010

Esthétisme vs Organisation - Une Petite Parenthèse


Il y a un point qui a été soulevé au tout premier cours de Design d'Interface que j'avais envie de ramener. Je n'ai pas l'intention de m'y éterniser ou d'en rédiger une thèse de doctorat (Alexis Daoust, Ph.D!), je ne veux qu'ajouter une petite parenthèse au sujet.

La question portait sur l'importance comparative de l'esthétisme et de l'organisation d'un site web. Lequel est le plus important? Quel est celui qui accrochera l'utilisateur, celui qui l'incitera à revenir? Quel est celui qui le fera dire "wow, ça c'est un bon site"? Plusieurs points de vue ont été brièvement explorés et tous semblaient d'accord que les deux ont leur importance.

Bien sûr qu'ils sont importants! Toutefois, je crois qu'il faudrait éviter de les prendre en considération trop séparément. Ce sont deux notions qui s'entrecroisent trop. Il y a certaines règles qui régissent l'esthétisme, comme par exemple le nombre d'or ou la règle des tiers. Évidemment, ce ne sont pas des règles absolues, les marges sont assez grande, mais le fait est que ces règles reposent sur la notion d'organisation. Un site web peut-il être esthétiquement plaisant s'il est mal organisé? Pas qu'un peu désorganisé comme le site du collège, je veux dire vraiment désorganisé.

Pour d'autres formes de médias, c'est un peu plus permissif. La peinture abstraite en est un bon exemple. Mais pour un site web, l'esthétisme est selon moi en étroite liaison avec une bonne organisation.

En contrepartie, une page web peut-elle être bien organisée et être à la fois laide? Peut-être si le concepteur fait exprès. Mais mis à part une telle situation, une page web bien organisée qui serait complètement dénudée d'esthétisme ne serait pas laide, elle serait ennuyante, tout au plus.

Zzz.

J'ai envie de m'endormir en regardant cette page. M'endormir, oui, mais pas de me crever les yeux. Les liens sont à leur place, bien alignés. Les éléments sont bien organisés et cela rend la page potable visuellement. Elle n'est pas foncièrement laide même si aucune attention n'a été portée sur l'esthétisme. Ne reste plus qu'à lui ajouter un peu de piquant.

Sur une note un peu plus joyeuse, que se passe-t-il lorsque nous n'avons aucun des deux?
Il se passe HavenWorks.
MES YEUX!!!

4 commentaires:

  1. @HavenWork : Oh mon dieu! j'ai vraiment envie d'être malade... est-ce que quelqu'un peut donner un cours de design d'interfaces à ce webdesigner!!!

    merci à l'avance ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Wow c’est vraiment un site ca? Ca a plus l’air d’un site fait pour niaiser le monde.

    RépondreSupprimer
  3. Oui je considère autant que toi que la navigation de base passe avant l'esthétisme. Cependant, les deux vont ensembles comme mentionnés ci-haut. Le dilemme que Dominic a présenté est en fait une forme de piège.

    Comme j'ai l'habitude de le faire, voici une métaphore comparant la situation:

    Qu'est-ce qui est le plus important dans la musique? Paroles ou musique?
    Si on a que les paroles, on obtient de la poésie et si on a que de la musique, on obtient de l'instrumental. Cependant, quand les deux travaille ensemble on combine la force émotionnelle des deux pour donner un résultat beaucoup plus efficace.

    C'est beau j'arrête de dire n'importe quoi.

    RépondreSupprimer
  4. HavenWork! ca ne peut être sérieux ! je ne croix pas qu'il y a un web designer derrière ca. la personne qui administre le site doit certainement être conscient de la laideur et du désordre de son site!

    RépondreSupprimer